Un projet pour l’été 2018, du 8 au 14 juillet HORS MURS

Avec les animaux de l’Apocalypse

Bestiaire

 

Nous retournons à Vaumarcus, au bord du Lac de Neuchatel pour une semaine de gravure et bien d’autres choses aussi, comme le partage de bons moments autour d’une table, des soirées pleines de fantaisies et une organisation sans failles du Camp Biblique Œcuménique de Vaumarcus.  N’ayez pas peur:

Si les animaux de ce livre de la bible sont au cœur de la réflexion et de l’animation, ce n’est pas pour s’enfermer dans une  activité de piété confite en dévotion. L’approche est plutôt décapante, archéologique, philosophique et en l’occurrence politique, puisqu’il s’agit aussi d’un livre d’éthique comportementale, où les animaux jouent un rôle secondaire et pourtant fantastique.

Utilisés par « Jean de Patmos » pour décrire les vicissitudes de la société, la sienne à la fin du 1er siècle, il y a bien des aspects qui sont d’une actualité permanente: La corruption, l’abus de pouvoir, les dérives autoritaires, la monétisation des personnes et des biens: Tout cela sera « balayé » par les différentes bêtes qui se mangent entre elles…

Et la gravure dans tout ça ?

Pas de souci, on découvre les principes de base de la gravure dans un local aménagé et une presse, comme au Poisson Bouge. Les discussions suggèrent des thèmes graphiques, des animaux à réinventer. Les illustrations vont germer et s’exprimer dans les diverses techniques à disposition du carton métallisé au zinc de l’eau forte, de la pointe sèche sur plexi à l’aquatinte sur zinc…  Allez voir le site du Camp de Vamarcus pour vous inscrire : Tous les âges sont bienvenus, il y a d’autres animations à choix, pour les enfants, les adolescents. Les relations intergénérationnelles sont une des qualités de cette semaine, vous ne le regretterez pas.

 

À propos de Bernard van BAALEN

Graveur et responsable de l'Atelier du Poisson Bouge depuis 2001. Anciennement pasteur à Genève, et toujours animateur théologique du Camp Biblique Œcuménique de Vaumarcus (www.cbov.ch) où il organise annuellement une semaine de gravure avec Alice Baehler-Quenel.
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *