Le dessin, c’est aussi la vie 7 janvier 2015

Dieu Charlie je suis charlie

 

Nous ne pouvons pas oublier le 7 janvier 2015 et le massacre des dessinateurs de CHARLIE HEBDO à Paris.  Les images et autres dessins publiés à cette occasion me font faire référence au sujet du Camp Biblique Œcuménique de Vaumarcus 2014 sur le thème « JE SUIS » dans l’Évangile de Jean où nous découvrions que les mots « JE SUIS » sont aussi le nom donné à Moïse quand ils s’interroge sur l’identité de celui qui lui a donné les « Dix Paroles ».. Quand nous assumons ces « Dix Paroles » personnellement, nous sommes porteurs de ce témoignage: « JE SUIS » le chemin, la vérité et la vie, « JE SUIS » la lumière du monde… En proclamant « je suis Charlie », en quelque sorte nous exprimons ce que ces dessinateurs ont toujours voulu faire:  éclairer notre route, dénoncer les aberrations, et nous faire rire: Nous aider à vivre.

Dessiner est dangereux, et nous autres graveurs qui nous exprimons dans un autre registre souvent, nous ne pouvons que nous sentir solidaires de ces artistes symboliques qui ont été exécutés par des représentants de la plus noires des inepties religieuses.

À propos de Bernard van BAALEN

Graveur et responsable de l'Atelier du Poisson Bouge depuis 2001. Anciennement pasteur à Genève, et toujours animateur théologique du Camp Biblique Œcuménique de Vaumarcus (www.cbov.ch) où il organise annuellement une semaine de gravure avec Alice Baehler-Quenel.
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *