Communiquer
Créer inventer développer
Exposition des gravures à la Maison de Châtelaine
Quand l’Atelier est ouvert vous êtes les bienvenus !
Pas besoin de prendre rendez-vous, sauf si la visite est en groupe.
—————————————————————–
C’était une semaine HORS MURS
L’ATELIER DE GRAVURE au CBOV
a eu lieu du 9 au 15 juillet 2023
Pas si petits sinon dans la quantité de pages dans la Bible…
est une des activités offertes aux participants, de 9h30 à 12h et de 15h30 à 18h
dans un espace spécialement aménagé avec le matériel du POISSON BOUGE.
Dans une atmosphère conviviale, vous êtes invités à découvrir les différentes techniques de la gravure traditionnelle : Eau-forte, Monotype, Aquatinte, enrichies par notre découverte du thème général de la semaine :
Autour de Aggée, Zacharie et Malachie,
qui sont trois prophètes du peuple d’Israël au retour de l’exil ; à la fin du Premier Testament.
Dans le langage de tous les jours, les prophètes sont ces lanceurs d’alertes un peu illuminés, spécialistes de « fakes News » plus ou moins crédibles.
Dans la Bible par contre, les prophètes sont plutôt des personnes sensibles à l’actualité et sont capable d’ouvrir une brèche dans le futur pour proposer une alternative possible.
Ces prophètes constatent contre toute attente, que le retour du peuple sur sa terre ne s’est pas accompagné d’un retour le Dieu, de leur tradition, mais plutôt d’une tentation favorisant l’injustice, l’inégalité, la corruption et l’oppression. Le cri des prophètes est subversif, mais il reste toujours en dessous de la réalité qu’il dénonce. Le Dieu qu’ils évoquent peut paraître intransigeant, il n’est que le reflet d’une colère légitime.
Le CBOV 2023 sera l’occasion d’explorer ces manifestations, et peut-être même d’affiner notre regard sur l’actualité afin de la nourrir d’une espérance hors normes dont la portée peut encore transformer le monde.
Il n’est pas nécessaire d’être «croyant», pratiquant d’une confession ou d’une autre pour participer au Camp Biblique Œcuménique de Vaumarcus : Si les animateurs représentent les diverses confessions francophone plus particulièrement de Suisse et de France, ils ont le souci de faire découvrir la pertinence du message transmis par les textes de la Bible, en en recherchant leur contexte et leurs objectifs aux différentes périodes de leur rédaction.
Ce que ces «histoires» nous racontent nous permettront sans doute de mieux comprendre l’actualité et les engagements qui sont à notre portée.
La mise en image à L’ATELIER DE GRAVURE vous permettra de proposer votre vision et votre sensibilité avec le partage et la bienveillance des échanges entre les participants. Les activités générales et les autres ateliers vous offriront la possibilité de rencontres d’autres sensibilités, d’autres formes culturelles ou spirituelles, dans un cadre exceptionnel.
Pour vous inscrire ou avoir des renseignements sur le camp 2024 avec
l’épitre de Paul aux Galates
Camp Biblique Oecuménique de Vaumarcus
Secrétariat: Danielle PARTY, info@cbov.ch 4 chemin des Hutins 1232 Confignon
Coordination: Etienne Guilloud, etienne.guilloud@eerv.ch
Pour la Gravure : <Contact@lepoissonbouge.ch> Bernard van Baalen tel 079 791 58 78
Le camp est ouvert aux familles, les enfants et les ados ont leurs propres ateliers.
Atelier de gravure ouvert pour les amateurs expérimentés et des sessions d’initiation, au Camp Biblique Œcuménique de Vaumarcus Écrivez à <Info@CBOV.ch pour les informations: www.cbov.ch
Pourquoi l’atelier au Camp Biblique Œcuménique de Vaumarcus.
Quelques graveurs intéressés éventuellement ont posé la question de l’aspect religieux, puisque « biblique » ou confessionnel si « œcuménique » et de la tolérance vis à vis des agnostiques, athées et sans confession dans une activité de gravure qui, par définition des principes du « Poisson Bouge » reste ouvert à tous sans distinction..
Tout d’abord, il n’y a aucune restriction spirituelle, morale, politique, pour les participants à toutes les activités qui sont organisées à Vaumarcus pendant cette semaine du 7 au 13 juillet 2019. Chacun-e est libre de participer aux activités qui lui conviennent.
L’atelier de gravure utilise le thème de l’année, alternativement du 1er ou du second testament, pour stimuler l’imagination et coordonner les activités créatrices. Mais ce n’est pas une condition pour participer. Le souci des animateurs est de permettre aux participants de découvrir – ou de poursuivre – une activité créatrice en gravure traditionnelle dans les meilleures conditions possible et « en résidence » sur une semaine.
Le souci des responsables « bibliques » des animations est de vous permettre de découvrir la complexité … et la simplicité de l’interprétation de ces textes millénaires qui ont façonné notre civilisation occidentale et moyen orientale. Il n’y a pas de préconçu religieux ni de préalable confessionnel pour y accéder: Toutes les objections et toutes les interprétations sont sujettes à discussions et à éclaircissements, pour permettre aux participants de se faire librement et personnellement une idée de ce dont il est question … et pas d’élaborer des « réponses » obligatoires.
Nos trois animateurs: Laure Jubran, théologienne, vit à Nazareth et propose les regards du moyen orient orthodoxes et juifs, Alice Quesnel Artiste graveuse, avec son bon sens, propose un regard neutre et bienveillant, Bernard van Baalen, qui a aussi préparé le dossier théologique d’accompagnement des activités générales tient à montrer la pertinence de ces textes qui visent surtout à la liberté de conscience, loin de leurs exploitations par les institutions et les pouvoirs religieux.
La diversité des participants, leurs ages variés, leurs formations diverses sont une richesse qui fait de cette semaine annuelle une référence pour toute l’année.
Dans la tourmente qui agite les institutions religieuses et les soupçons qui pèsent sur leurs activités, le Camp Biblique Œcuménique de Vaumarcus n’élude pas les questions qui dérangent, mais n’est pas dérangé par leurs pertinences. Nous essayons simplement de vivre nos convictions, toutes nos convictions, de manière ouverte et honnête, sans compromission, et charitablement en manifestant simplement notre amicale solidarité humaine, ce qui est aussi une idée fondamentale du message de Jésus de Nazareth, quelles que soient nos idées à son sujet.