1. Mettre sur la plaque chauffante un papier.
2. Déposer la pièce gravée sur la plaque chauffante et y étendre l’encre régulièrement : Avec un rouleau, une « poupée », une spatule en pvc, ou les doigts.
3. Faire pénétrer l’encre dans les morsures du métal en frictionnant en ronds serrés la surface de la plaque
4. Essuyer la plaque avec un tapon de coton rêche – Tarlatane – ou tissus largement tissé, en veillant à ne pas aller dans le sens des lignes principales des morsures.
5. Poser sur la plaque une feuille de papier journal de la dimension de votre main que vous posez bien à plat par-dessus, et vous « essuyez » la surface de votre plaque avec patience, en retournant et renouvelant la feuille régulièrement (l’encre permet qu’elle colle à votre paume; Attention : n’utilisez pas la pointe de vos doigts !). La plaque redevient brillante, l’encre dans les morsures.
6. En n’essuyant pas totalement l’encre, vous laissez un voile de couleur qui se verra sur le tirage. Vous pouvez jouer avec l’essuyage pour obtenir des dégradés, des blancs, en utilisant un bâtonnet de coton pour retirer l’encre, ou un rouleau pour en remettre sur la surface non gravée. Dans ce cas vous ne parviendrez pas à reproduire exactement chaque tirage, mais vous aurez le plaisir de voir que vos gravures peuvent prendre des aspects bien différents à partir d’une même plaque.