C’est une activité qui nous a occupés au début de notre installation à Châtelaine.
Bernard a animé un atelier de création de marionnettes à fils pendant des années au Camp Biblique Oecuménique de Vaumarcus. Comme des demandes continuaient de lui parvenir pendant l’année, cet aspect de notre Atelier d’Art a eu ses bons moments, grâce à la collaboration de Catherine Micheli qui en avait pris la co-animation.
Il ne s’agissait pas d’un atelier de création de spectacles de marionnettes, mais de développement de la créativité individuelle selon les choix de chacun des participants. Les marionnettes présentées ici ont toutes été réalisées par les participants, accompagnés par Bernard.
Certaines marionnettes ont eu une vie théâtrale, ou une fonction d’animation pédagogique.
Cette activité a été suspendue faute de « clients » et par manque d’animateur: LA place et le matériel sont toujours là si le coeur vous en dit <contact@lepoissonbouge.ch>
L’atelier fournissait en « kit » le squelette et le cintre. Toutes ces marionnettes ont été réalisées avec les tissus récupérés et offerts à L’atelier. Les têtes sont en mousse polyuréthane haute densité, un matériau d’isolation particulièrement compact. Les têtes sont sculptées au cutter, puis enduites de colle à bois qui leur assure une certaine rigidité.Elles sont peintes à la couleur acrylique. Les participants choisissaient les mains et les pieds, modelaient les têtes et confectionnaient les habits.
Ces marionnettes ont en général 80 cm de haut.
Le cintre qui les relie aux fils d’animation est le modèle standard des Marionnettes de Genève et d’ailleurs.