Toutes les personnes qui s’inscrivent pour une ou des sessions de gravures acceptent de se plier à quelques règles fondamentales
1. Il y a toujours une personne responsable de l’animation et de l’accompagnement de la session. Elle ouvre et ferme l’atelier.
2. La personne responsable veille au bon usage des objets, produits et équipements mis à disposition, elle conseille et oriente les participants dans leur travail. Au besoin en limitant les excès de consommables.
3. A la fin de la session, la personne responsable veille à ce que les flacons de diluant, les acides, les encres, savons et les récipients pour humecter les papiers soient remis à leurs places, et leur conditionnement conforme à leur stockage. Flacons fermés / bacs vides.
4. Les appareils électriques , ventilation de la chapelle des acides, soufflerie de la boite à aquatinte, éclairages de tables ne sont utilisés que pour leur destination première, ils sont éteints à la fin de la session.
5. Les encres, papiers et autres produits consommables nécessaire à la création d’œuvres gravés sont mis à la disposition à la discrétion des graveurs, qui en feront un usage raisonnable et responsable : ils ont payé pour couvrir les frais qu’ils peuvent occasionner au cours d’une session habituelle de 2h1/2. (La participation aux frais couvre dix sessions)
6. Pour des réalisations exceptionnelles en taille ou en nombre,
les participants assument financièrement les projets qui dépassent le cadre usuel de l’activité de l’atelier. (L’atelier ne met à disposition que le cuivre, le zinc, le papier et les encres dans des dimensions standard.)
7. Les participants n’occupent pas plus de surface que nécessaire sur les tables et espaces de travail qu’ils maintiennent en état de propreté pour leurs collègues de la même session ou de la session suivante.
8. Les participants sont responsables de l’ordre et de la remise
en ordre, nettoyage et évacuation des déchets à la fin des sessions.
Ils veillent eux-mêmes à la conservation et à la protection de leurs plaques gravées. (Un tiroir et des bacs plastiques sont à disposition.)
9. Les tirages sont déposés dans les rayons de séchage et sont ensuite déposés sur un espace réservé à cet effet pour tous les graveurs.
10. Chacun veillera à emporter régulièrement sa production qui reste en dépôt dans les locaux, sans garantie de protection particulière.
11. L’Atelier fonctionne comme une coopérative d’artisans graveurs.
Chacun est invité à partager son talent, ses découvertes et les techniques acquises avec l’expérience accumulée par les uns et les autres. (Les tirages à partir de la plaque d’un tiers ne se font pas sans son accord clairement exprimé).
12. Les artistes / artisans laisseront régulièrement un tirage HC au fonds de l’Atelier, pour mémoire. (Un don d’œuvre pour la vente est toujours possible au profit général des activités)
13. En cas d’exposition ou de visite particulière de l’Atelier, les ventes se font directement entre les graveurs et graveuses et leurs clients, l’usage veut qu’un pourcentage de la vente (20-30%) revienne à l’Atelier pour le fonctionnement général des activités.