Quelques astuces découvertes
au fil des jours ou suggérées
par des amis graveurs
Les techniques de transfert
Une belle image, le traitement d’un paysage, la reproduction d’un graphisme particulier est possible en utilisant des techniques simples, comme par exemple :
Le transfert au Talc : Le « secret » de Lucienne Stitelmann
- Sur une plaque préparée comme pour une simple gravure à l’eau forte et une fois que le vernis est bien sec
- Talquer la plaque légèrement et régulièrement, comme un voile de poussière.
- Déposer le papier avec le dessin à reproduire. Attention de bien l’avoir « retourné » pour que la reproduction ne soit pas inversée gauche droite.
- Repasser au crayon / Stylo bille légèrement sur les traits du dessin ou de la photo.
- Retirer le papier et soufflez sur la plaque pour retirer le talc : Votre dessin sera reproduit…
- Tracez alors dans le vernis les traits que vous voulez attaquer avec l’acide comme pour une gravure ordinaire.
Attention : Cette technique ne fonctionne pas sur une aquatinte,
Le blanc du talc ne se « voit » pas …
Le transfert au papier carbone.
- Sur une plaque préparée comme pour une aquatinte
- Poser un papier carbone « Manuscrit » (bleu)
- Poser la feuille de papier avec le dessin à reproduire
- Passer sur le dessin avec un crayon ou un stylo bille
- Le dessin sera reproduit sur la plaque : Attention, le dépôt de cire du papier carbone peut entraver l’action de l’acide.
- Couvrir les surfaces délimitées par le tracé sur la plaque.
Le transfert « Ofset », délicat !
- Avec un tirage de votre dessin original réalisé avec un système de photocopie ou de reproduction laser
- Utilisez un bon rouleau bien encré régulièrement en noir gras. Avec assez d’huile de lin.
- Placez votre copie dans un bac rempli d’eau, et dans l’eau, passez le rouleau sur la reproduction : Le papier imbibé d’eau ne retiendra pas l’encre, le trait laissé par le procédé de reproduction retiendra l’encre.
- Retirez la feuille avec la reproduction « encrée » et vous la déposez sur la plaque « dégraissée ».
- Avec un rouleau pressez la feuille sur la plaque recouverte d’un vernis plus transparent -éventuellement un vernis acrylique posé au spray.
- Vous pouvez « tracer » sur les motifs reproduits sur la plaque.
Variante
• Sur une plaque préparée pour une aquatinte
• Passez la feuille encrée sur la plaque.
• Si le dessin est bien reporté, Trempez brièvement la plaque dans l’acide, Le tracé sera repris en « blanc » L’encre ayant protégé la plaque.
Attention : La reproduction d’un dessin imprimé en « négatif » noir blanc ne sera pas transférée sans risque sur une plaque sans vernis ni aquatinte, l’épaisseur de l’encre n’étant généralement pas suffisante pour protéger la plaque.
En général l’encre grasse protège (un peu) la plaque de l’acide.
En passant au rouleau encré sur une feuille d’arbre, une brindille, vous pouvez en laisser la trace sur la plaque en passant sous la presse avec une protection des feutres, la trace laissée par l’encre protègera la plaque de l’acide.