La gravure au sucre

– Plaque de Zinc / cuivre / laiton, etc.

P1060367

1. Adoucir les côtés de la plaque (en Biseaux) à la lime / polir

2. Mettre un plastique auto-collant au dos de la plaque, avec une languette pour la sortir aisément de l’acide. Exception : si vous devez protéger des surfaces à l’aquatinte, différez l’autocollant après le point 8 (voir plus bas).

3. Dégraisser (longtemps) : Sel, vinaigre, blanc de Troye avec du coton.

4. Rincer à l’eau courante et sécher avec un sèche cheveux, ne plus mettre les doigts sur la surface polie.

5. Dessiner avec un mélange d’encre de chine et de sucre à saturation, à la plume ou au pinceau. Laisser sécher longuement, en effleurant le dessin, on doit sentir le tracé, qui ne devrait plus être poisseux.

6. Poser sur la plaque chauffante une feuille de papier, y déposer la plaque polie et étendre au pinceau le vernis noir satiné et le laisser sécher quelques heures. Le vernis et le sucre réagissent entre eux, et exigent un plus long temps de séchage

7. Passer la plaque sous l’eau très chaude : Le sucre se dilate et se dissout dans l’eau. Il fait dans le même temps craquer le vernis noir qui le recouvre, et le dessin apparaît alors sur le métal. Si le trait est fin (plume) passer au point 9.

8. Sur les surfaces plus large / dessins au pinceau, une aquatinte permettra une morsure plus régulière, voir cette technique page précédente. Mettre à ce moment l’autocollant du point 2.

9. Passage à l’acide : En recouvrant le dessin avec du vernis à recouvrir entre deux bains, cela modifie et fait varier la profondeur de la morsure. Attention aux surfaces protégées par la colophane.

10. Rincer à grande eau et sécher. Retirer le plastique autocollant.

11. Nettoyage : Coton avec white sprit pour le vernis.
Coton avec alcool à brûler pour la colophane.
Attention : La colophane devient pâteuse, et s’incruste dans les morsures de l’acide : il faut frotter jusqu’à ce que le coton reste blanc… puis avec de l’eau+savon vaisselle et bien essuyer au chiffon.