Le Monotype

Comme son nom l’indique, le monotype est un exemplaire unique, généralement non gravé. Il peut combiner différentes techniques en y incluant une plaque ou des objets végétaux, textiles, plastiques, etc.

P1010128

1. Le support est indifférent : l’important est qu’il résiste à la pression de la plaque et retienne l’encre.

2. Etendre la couleur selon votre bon plaisir et le motif que vous souhaitez réaliser.

3. Tracez un dessin, pour retirer l’encre, avec un stylet de bois, un bâtonnet coton, un chiffon. Vous pouvez y déposer sur le vernis les objets – le plus plat possible – que vous souhaitez reproduire : Végétaux (si possible secs ), textiles, structures, formes découpées. etc. que vous pouvez également encrer.

4. Déposez le tout sur la presse, – allégez la pression pour ne pas écraser les objets ou étaler l’encre – recouvrez du papier humide sur lequel vous souhaitez imprimer votre réalisation et des langes protégés par une feuille imperméable, et roulez sous la presse.

5 . Le support peut être réutilisé pour une nouvelle impression, qui sera une nouvelle création, donc un nouveau monotype.

6. Il se nettoie avec du coton / White Spirit puis s’il tient l’eau, avec du savon vaisselle et bien essuyer au chiffon.