Historique

Alors qu’il était a la paroisse des Pâquis, le pasteur Bernard van Baalen avait développé le concept d’Église En ville autour du temple, idéalement situé dans le quartier le plus touristique de la ville.

Blanche Hofmann

Blanche Hofmann

C’est à cette occasion qu’une paroissienne, Blanche Hofmann,   lui demanda pourquoi l’Eglise – au sens large – ne pratiquait plus comme autrefois le mécénat pour les artistes. Comme cet aspect de la culture entrait dans la perspective du projet, elle mit à disposition les fonds nécessaires pour qu’un atelier de gravure puisse s’ouvrir dans le cadre des activités de l’église à Genève.

MArco Bertino

Marco Bertino

Le projet ne pouvant se réaliser aux Pâquis, l’atelier a vu le jour au Centre Protestant de la Jonction, sous la responsabilité du pasteur van Baalen qui avait suivi une formation de graveur auprès de Marc Jurt  et de Marco Bertino,  deux artistes enseignants à Genève.

Marc Jurt

Marc Jurt

A la Jonction, le Poisson, qui était le symbole de la paroisse, fut Bougé, en l’inclinant pour devenir celui de l’atelier.

Les activités ont été finalement déplacées à Châtelaine pour « raisons économiques et budgétaires » quand la Paroisse de la Jonction cessa ses activités.

Organisé en Association sans but lucratif, d’utilité publique, l’atelier fonctionne dès lors comme une coopérative d’artistes qui mettent en commun des ressources, et bénéficient des dons des amis de l’atelier, ce qui permet de maintenir des prix très raisonnables pour les usagers de ses équipements.

L’association veille au bon fonctionnement de l’Atelier, et à sa continuité: elle a ainsi nommé Alice Quesnel comme assistante de l’animateur principal, et responsable de l’accompagnement des graveurs et des graveuses débutant(e)s qui choisissent « le poisson Bouge » comme lieu d’expression et de formation.

Comme l’avait souhaité son initiatrice, L’Atelier est ouvert sans distinction de croyance ou d’opinion, c’est un lieu de partage convivial, d’expérience de vie et d’émulation artistique.

Les usagers se considèrent d’abord

comme des artisans graveurs.

 

Archives

Le Poisson bouge entre les récifs de l’Institution de l’Église Protestante de Genève

<https://www.dropbox.com/s/1fkxc25nefj8z0u/Le%20Poisson%20Bouge%20%20entre%20les%20r%C3%A9cifs%20de%20l%27institution%20de%20l%27%C3%A9glise%20Protestante.pdf?dl=0>