La maison de l’atelier de Nazareth à Reine…

l’atelier a été inauguré en novembre 2019 avec un stage d’initiation pour les participants locaux.

Laure et ses collègues produisent régulièrement de très belles gravures. Si la COVID a momentanément ralenti la fréquentation, elle n’a pas endormi la volonté de continuer. C’est actuellement la situation politique et sociale qui pose problème.

Laure Jubran est aussi animatrice de l’atelier à Vaumarcus près de Neuchatel ou elle participe a l’accompagnement des débutants quand la gravure y est offerte.

La création de l’atelier de Nazareth n’a pas été facilitée par la méfiance des autorités:

« Pourquoi avoir une presse de cette taille, alors que les imprimantes sont disponibles dans tous les commerces spécialisés en informatique ? »  « Allez-vous imprimer des tracts politiques ? » Il faut sans cesse expliquer ce qu’est la gravure à l’eau forte, le principe du transfert de l’encre sur le papier et la créations d’œuvres d’art qui n’ont rien à voir avec la multiplicatio0n des documents crachés par votre imprimante de bueau à jets d’encres.

Laure et son mari Karim Jubran sont également guides touristiques officiels et reçoivent des groupes qu’ils accompagnent dans  les bus de leur propre compagnie dans tout le pays. Guides arabe chrétiens, leur approche des sites est particulièrement apprécié des visiteurs qui ont aussi l’occasion de rencontrer des situati0ns assez éloignées de la propagande et des récits officiels.

A propos Bernard van BAALEN

Graveur et responsable de l'Atelier du Poisson Bouge depuis 2000. Originellement dessinateur en bâtiment puis pasteur à Genève, aujourd'hui retraité, et animateur théologique (www.bernardvanbaalen.com) du Camp Biblique Œcuménique de Vaumarcus (www.cbov.ch)
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.